Obtenir le coupon

Signes et symptômes de la constipation
et des troubles digestifs

Constipation et troubles digestifs

Voici les signes et les symptômes de la constipation et des troubles digestifs.

Constipation

Qu’est-ce que la constipation?

Une définition simple de la constipation est l’expulsion peu fréquente (moins de trois fois par semaine), difficile et douloureuse des selles. Les symptômes comprennent des ballonnements, un effort à la défécation, des douleurs abdominales et des flatulences.

Quelles sont les causes habituelles de la constipation?

Parmi les causes habituelles de la constipation, mentionnons de mauvaises habitudes alimentaires comme une consommation insuffisante de fibres alimentaires ou une consommation inadéquate de liquides, le manque d’exercices physiques et la prise de certains médicaments.

Flatulences

Qu’est-ce que les flatulences?

Les flatulences se manifestent dans le tube digestif de deux façons : par l’absorption d’air ou par la production de gaz par les bactéries qui vivent normalement dans l’intestin. L’absorption d’air est libérée sous forme d’éructation. Les gaz produits dans l’intestin, quant à eux, sont relâchés sous forme de flatulences (aussi appelés gaz intestinaux). D’un point de vue médical, on les nomme également flatuosités. Les gaz produits par les bactéries comprennent l’hydrogène, le méthane et le dioxyde de carbone.

Des gaz se forment dans le gros intestin (côlon) lorsque les bactéries fermentent des glucides comme les fibres ou certains types d’amidons et de sucres. Certains aliments peuvent occasionner la formation excessive de gaz comme le chou, le brocoli, les haricots cuits, les oignons, le son et d’autres aliments tels que les fruits, les céréales ou les légumes qui ont une teneur élevée en fibres. Bien que ces aliments puissent produire un surplus de gaz, les fibres alimentaires sont très importantes pour faire fonctionner normalement votre intestin.

Qu’est-ce que les maux d’estomac?

Les maux d’estomac sont connus sous différentes appellations telles que l’indigestion ou la dyspepsie. Ils peuvent survenir lorsque vous avez trop mangé ou avalé vos aliments trop rapidement, que votre nourriture est trop épicée ou grasse, ou si vous êtes stressé quand vous mangez. Le tabagisme, l’alcool et la caféine peuvent empirer les maux d’estomac.

Voici une liste de certains symptômes associés aux maux d’estomac :

  • Éructation et flatulences
  • Goût acide
  • Bruits dans l’estomac ou gargouillements

Comment puis-je déceler que mon enfant souffre de constipation?

Il existe des lignes directrices pour déterminer si un enfant souffre de constipation comme, entre autres, la présence de symptômes tels que l’absence de défécation de 2 à 3 jours de plus que d’habitude, moins de 3 défécations par semaine, des douleurs ou de la difficulté lors de l’évacuation des selles, des selles plus grosses que la normale qui peuvent boucher la toilette et la présence de sang sur les selles.

La constipation se manifeste-t-elle différemment chez les enfants?

Les symptômes de la constipation sont les mêmes chez les enfants et les adultes, mais la constipation peut se développer différemment chez les enfants. Ils peuvent être réticents à aller aux toilettes lorsqu’ils ne sont pas à la maison, soit par peur de vivre une « mauvaise » expérience ou pour ne pas interrompre leur temps de jeux avec leurs amis; cela peut perturber leur horloge biologique naturelle.

Qu’est-ce qui peut causer la constipation chez les enfants?

Plusieurs facteurs peuvent contribuer à provoquer la constipation :

  • Manger trop d’aliments dont la teneur est élevée en gras et faible en fibres comme les repas-minute
  • Ne pas boire suffisamment d’eau ou d’autres liquides
  • Le manque d’exercice
  • Ne pas utiliser les toilettes publiques
  • Se sentir stressé en raison de l’école, des amis ou de la situation familiale
  • Commencer une nouvelle année scolaire : les enfants ne peuvent pas toujours aller aux toilettes quand ils en ressentent le besoin, ils doivent donc changer leur routine d’évacuation des selles

Constipation chez les personnes âgées

Le taux de prévalence de la constipation s’accroît au fur et à mesure que la population prend de l’âge.
Parmi les gens de 65 ans ou plus, 26 % de femmes et 16 % d’hommes souffrent de constipation. Mais le vieillissement n’est pas la cause de la constipation. Cette dernière est plutôt occasionnée par des problèmes liés à l’âge avancé comme une diminution de la mobilité, l’état de santé, l’augmentation de l’usage de médicaments qui causent des effets indésirables comme la constipation ainsi que des changements apportés aux habitudes alimentaires.

Cependant, il existe certains changements du mode de vie qui peuvent contribuer au soulagement de la constipation, à savoir manger plus de fibres, bien s’hydrater et demeurer le plus possible actif physiquement.

  • Manger plus de fruits frais et séchés comme des abricots, des pruneaux et des figues, de légumes crus et cuits, et des céréales et du pain à grains entiers
  • Boire beaucoup d’eau et de jus
  • Faire des activités qui gardent le corps en mouvement comme la marche ou le jardinage