Remplissez notre Guide de discussion avec le médecin
Si vous présentez des signes de constipation et désirez avoir l’avis d’un expert, téléchargez notre Guide de discussion avec le médecin à apporter lors de votre prochain rendez-vous avec un professionnel de la santé pour orienter la conservation au sujet de la constipation.
Signes et symptômes
for the #2in you
Explore the signs and symptoms of constipation and digestive upset
Constipation
Qu’est-ce que la constipation ?
Une définition simple de la constipation est l’expulsion peu fréquente (moins de trois fois par semaine), difficile et douloureuse des selles. Les symptômes comprennent des ballonnements, un effort à la défécation, des douleurs abdominales et des flatulences.
Constipation et vieillissement
Le taux de prévalence de la constipation s’accroît au fur et à mesure que la population prend de l’âge. Parmi les gens de 65 ans ou plus, 26 % de femmes et 16 % d’hommes souffrent de constipation. Mais le vieillissement n’est pas la cause de la constipation. Cette dernière est plutôt occasionnée par des problèmes liés à l’âge avancé comme une diminution de la mobilité, l’état de santé, l’augmentation de l’usage de médicaments qui causent des effets indésirables comme la constipation ainsi que des changements apportés aux habitudes alimentaires.
Quelles sont les causes habituelles de la constipation ?
Parmi les causes habituelles de la constipation, mentionnons de mauvaises habitudes alimentaires comme une consommation insuffisante de fibres alimentaires ou une consommation inadéquate de liquides, le manque d’exercices physiques et la prise de certains médicaments.
Autres moyens de soulager et de prévenir la constipation
Cependant, il existe certains changements du mode de vie qui peuvent contribuer au soulagement de la constipation, à savoir manger plus de fibres, bien s’hydrater et demeurer le plus possible actif physiquement.
- Manger plus de fruits frais et séchés comme des abricots, des pruneaux et des figues, de légumes crus et cuits, et des céréales et du pain à grains entiers
- Boire beaucoup d’eau et de jus
- Faire des activités qui gardent le corps en mouvement comme la marche ou le jardinage
Comment puis-je déceler que mon enfant souffre de constipation ?
Il existe des lignes directrices pour déterminer si un enfant souffre de constipation comme, entre autres, la présence de symptômes tels que l’absence de défécation de 2 à 3 jours de plus que d’habitude, moins de 3 défécations par semaine, des douleurs ou de la difficulté lors de l’évacuation des selles, des selles plus grosses que la normale qui peuvent boucher la toilette et la présence de sang sur les selles.
La constipation se manifeste-t-elle différemment chez les enfants ?
Les symptômes de la constipation sont les mêmes chez les enfants et les adultes, mais la constipation peut se développer différemment chez les enfants. Ils peuvent être réticents à aller aux toilettes lorsqu’ils ne sont pas à la maison, soit par peur de vivre une « mauvaise » expérience ou pour ne pas interrompre leur temps de jeux avec leurs amis; cela peut perturber leur horloge biologique naturelle.
Qu’est-ce qui peut causer la constipation chez les enfants ?
Plusieurs facteurs peuvent contribuer à provoquer la constipation :
- Manger trop d’aliments dont la teneur est élevée en gras et faible en fibres comme les repas-minute
- Ne pas boire suffisamment d’eau ou d’autres liquides
- Le manque d’exercice
- Ne pas utiliser les toilettes publiques
- Se sentir stressé en raison de l’école, des amis ou de la situation familiale
- Commencer une nouvelle année scolaire : les enfants ne peuvent pas toujours aller aux toilettes quand ils en ressentent le besoin, ils doivent donc changer leur routine d’évacuation des selles